C’était un soir de l’hiver 2008, au coin du bar, que l’idée a germé dans deux esprits houblonnés : créer à Dax, ville de curistes et de vieux dans l’esprits de certains médisants, un rendez-vous motards. Nous avons alors poussé les verres de bières, éteint le cigare (eh oui à l’époque nous fumions dans les bars) et nous avons pris du papier pour y noter nos idées, nos envies et nos rêves d’un grand rassemblement. Pour la musique ? Du Blues bien sûr ! Si on aime ça les autres vont aimer aussi (oui je sais parfois la bière donne des certitudes). Ce papier, les deux compères l’ont relu plus tard, plus clairs, mais toujours aussi certains que c’était ça qu’il fallait faire.
‘’Et si c’était possible….. ça serait cool. ‘’
J’étais à l’époque président de l’association des cafetiers et restaurateur de Dax et c’est à ce titre que j’ai pris rendez vous avec Monsieur le Maire pour lui proposer cette idée.
C’est à peine surpris que nous avons accueilli l’enthousiasme de la mairie, et nous voilà, partis dans cette organisation, quelques potes, des restaurateurs aux fourneaux ainsi que derrière la buvette, un peu de pub et en avant !
Les premières motos sont arrivées avant même que nous les attendions réellement, puis d’autres, et des piétons qui sont alors venus voir ce qu’il se passait dans le parc. Bilan de cette première édition 4500 visiteurs environ et pour les organisateurs en herbe que nous étions une grande satisfaction (et déjà un peu de fierté il ne faut pas se mentir). S’en est suivi la création d’une association indépendante pour gérer le festival. Les idées du premier jour se sont réalisées, et pour beaucoup, bien au-delà de nos espérances.
Pour l’édition 2015 le festival a réuni environ 25 000 visiteurs et près de 3 000 motos sont passés dans le parc en trois jours, il est certain que ce soir de 2008 nous n’en rêvions pas autant (nous n’avions pas bu assez de bière certainement).
Mon compère de ce soir là a quitté l’aventure et bon nombre d’autres sont venus rejoindre les rangs de l’association. Comme tout rassemblement humain, il y a des hauts et des bas, mais au fil de ces années un vrai groupe de potes s’est créé. Un noyau dur qui donne envie à d’autres de nous rejoindre, pour relever les manches et œuvrer durant trois jours à la bonne marche du festival.
Aujourd’hui, l’association a mis en place une structure apte à gérer l’ampleur de ce qu’est devenu le festival : un bureau, un conseil d’administration et un salarié pour l’administratif.
Créée en 2009, l’association porte le nom antique de notre ville ACQS MOTORS’N BLUES. Puis comme trop de personnes cherchaient la signification de ces quatres lettres, nous avons modernisé le nom du festival pour DAX.